Ostoni - Au cœur de vos projets dans le domaine des pâtes

Bénéficier de notre longue expérience dans la fabrication de machines à pâtes fraîches, ravioli, tortellini,  gnocchi, cappelletti...

De la viande de cheval retrouvée dans des lasagnes Findus en Grande-Bretagne

Les lasagnes de bœuf de la marque Findus ont été testées par l'Autorité britannique de sécurité alimentaire (FSA), qui a découvert qu'elles contenaient plus de 60 %, et pour certaines 100 %, de viande de cheval.

findus

Findus a entamé un retrait complet de ses lasagnes. La FSA a réclamé vendredi des tests sur tous les produits au bœuf, à la suite de cette découverte, et évoqué une éventuelle piste pénale dans cette affaire qui suscite l'émoi au Royaume-Uni.

La directrice de la FSA, Catherine Brown, a sommé l'industrie alimentaire britannique "de prouver que la nourriture qu'elle vend ou sert est bien ce qu'il y a écrit sur l'étiquette".

"DEUX CAUSES POSSIBLES"

Sur la BBC Radio 4, le directeur des opérations de la FSA, Andrew Rhodes, a évoqué vendredi "deux causes possibles" pour ces incidents. "La première est une grave négligence et la deuxième hypothèse est de nature pénale, c'est ce sur quoi nous enquêtons en ce moment, pour savoir si quelqu'un a délibérément substitué un produit à un autre", a-t-il poursuivi.

Il a précisé que la FSA testait "une large gamme de produits, notamment ceux qui sont destinés aux écoles et aux hôpitaux". "Jusqu'ici, nos enquêtes n'ont pas démontré de risque pour la santé mais cela ne veut pas dire que c'est tolérable", a-t-il ajouté. Cependant, la FSA a demandé à Findus d'effectuer des tests sur les lasagnes pour identifier la présence éventuelle de "phénylbutazone", un médicament pour les animaux. Les animaux soignés avec ce médicament sont interdits de consommation humaine, "parce que cela pourrait causer un risque pour la santé", selon la FSA.

L'entreprise française Comigel, qui fabrique ces lasagnes au Luxembourg, fournit ces produits à Findus depuis 2011, a indiqué un porte-parole de Findus à Londres.

Selon le Guardian qui cite Findus, la société avait été prévenue par Comigel de problèmes possibles sur la provenance de la viande. Findus a ajouté avoir procédé lundi au retrait de ces lasagnes, qui sont vendues au Royaume-Uni dans les supermarchés Asda, Tesco, Morrisons et de plus petits distributeurs. Comigel, contacté à plusieurs reprises par l'AFP, n'a fait aucun commentaire.

SÉRIE DE PLATS RETIRÉS CHEZ TESCO ET ALDI

Les consommateurs de ces pâtes à la viande – vendus au Royaume-Uni dans les supermarchés Asda, Tesco, Morrisons et de plus petits distributeurs – ont été informés qu'ils ne devaient plus en manger.

A la mi-janvier, les autorités irlandaises avaient déjà découvert que des hamburgers comportant de la viande de cheval provenaient d'usines en Irlande et au Royaume-Uni et avaient été écoulés par plusieurs chaînes de supermarchés comme Tesco, Lidl, Aldi et Iceland, ce qui avait suscité l'émoi dans ces deux pays.

L'émotion suscitée chez les Britanniques à l'idée de manger ce qu'ils considèrent comme un animal familier dans l'un de leurs mets favoris, avait conduit les distributeurs à retirer sans attendre de la vente dix millions de hamburgers surgelés. La consommation de cheval est aujourd'hui quasi inexistante en Irlande comme en Grande-Bretagne.

Source: www.lemonde.fr

www.ostoni.fr - Matériel d'équipement pour fabrique de pâtes fraîches et farcies